MAREK TOMASZEWSKI

Marek Tomaszewski est un artiste légendaire!

Il rencontre Vacek Kisielewski au Conservatoire National Supérieur de Varsovie. Encore étudiants (classe de piano), ils décident de former un duo dans le style « transcriptions classique/moderne » qui fera leur succès. Rapidement des tournées s’enchaînent: Pologne, pays de l’Est, puis le Canada et l’Allemagne. Ils assurent la première partie du tour de chant de Marlène Dietrich en Pologne et participent aux adieux de Jacques Brel à l’Olympia à Paris.

Leur premier album sort chez Barclay, sous le nom de « MAREK & VACEK ». S’ensuivent des concerts et émissions télévisées à Copenhague, Stockholm, Helsinki, Barcelone, Londres…. « MAREK & VACEK » se produisent à travers l’Europe durant vingt-quatre années. Obtenant de nombreux Disques d’Or et récompenses, ils poursuivent leurs tournées en Europe, Russie, Italie et se produisent même au Vatican. En 1986 « MAREK & VACEK » enregistrent un concert télévisé, qui sera leur dernier. La disparition accidentelle et prématurée de Vacek Kisielewski met fin à la tournée programmée au Japon. Un an plus tard, Marek Tomaszewski monte un nouveau duo avec le pianiste français, Michel Prezman. «MAREK & MICHEL » enregistrent rapidement deux CD, donnent des concerts en Europe, aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Russie… Puis Marek Tomaszewski marque une pause pour se consacrer à l’activité pédagogique.

En 2000, il revient sur le devant de la scène en soliste. Il sort en 2005 son premier CD, puis un second en 2007. Le troisième, sa propre transcription pour piano solo du « Sacre du Printemps » d’Igor Stravinsky a été édité au printemps 2009. Un fragment de cette adaptation est utilisé dans le film de Jan Kounen « Coco Chanel et Igor Stravinsky ». Tomaszewski est également la « doublure mains » du rôle principal. Actuellement, Marek Tomaszewski continue de donner des récitals et poursuit son activité pédagogique.

Fan page de l’artiste

Concert pour piano sur un Bosendorfer 3/4. Durée: 1 heure. Dimanche 11 novembre à 16.00

 

 

Avec le soutien financier du Ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne.

 

 

Billets & réservations: Théâtre & Cinéma Jacques Prévert

Concert précédé d’un mini-récital des élèves de l’École Polonaise d’Aulnay-sous-bois et de la chorale SOLI DEO!