A UNE CERTAINE DISTANCE DE L’ORCHESTRE

Un film réalisé par Rafael Lewandowski 

Écrivain, poète et universitaire, mais aussi pianiste et critique d’art, ou encore diplomate, résistant, ancien déporté et patriote polonais convaincu ayant passé la majorité de sa vie en France… Zygmunt Lubicz-Zaleski est l’une des ces personnalités de l’histoire européenne du vingtième siècle dont la destinée et le champ d’action imposent l’admiration et le respect.

Pourtant, l’importance de son œuvre et de ses engagements, tout comme la richesse mouvementée de sa vie, sont aujourd’hui méconnus en France et en Pologne, ces deux pays qui lui sont indissociablement liés et entre lesquels il n’a cessé de bâtir des ponts culturels et politiques. L’objectif de ce film documentaire est de changer radicalement cet état de fait en proposant une découverte attractive et vivante de la trajectoire de l’homme exceptionnel qu’il fut, et de l’héritage éminemment européen qu’il nous a légué. Riche en témoignages, textes, documents d’archives et rebondissements dramatiques, À UNE CERTAINE DISTANCE DE L’ORCHESTRE dresse le portrait d’un homme aux multiples facettes sans omettre, ni de l’intégrer aux événements historiques indispensables à son approche, ni de l’entremêler avec les destins tout à fait complémentaires au sien de ses proches.

À l’heure où l’Europe doute de son identité, de ses valeurs et de son projet, ce film rappelle à quel point elle a représenté pour des personnalités de l’ampleur de Zygmunt Lubicz-Zaleski, un rêve fondamental de liberté, d’union et de développement que nous ne pouvons aujourd’hui nous permettre de gâcher.

Durée 1h26. Le 9 novembre à 20h00. Projection en présence du réalisateur + débat et cocktail offert. Animation Piotr Bilos. Merci à la fondation Zaleski, qui a rendu cette magnifique séance possible!

 

BANDE-ANNONCE DU FILM:

Billets & réservations: Théâtre & Cinéma Jacques Prévert et/ou par téléphone au 01.58.03.92.75

Rafael Lewandowski, cinéaste franco-polonais.

Diplômé en réalisation de La FEMIS. Auteur d’une dizaine de films documentaires („Cela”, „Une ombre dans les yeux”, „Enfants de Solidarnosc”, „Minkowski | Saga”…). Son premier long-métrage de fiction (sorti en France en 2012), „La dette” („Kret”) a été présenté et primé dans de nombreux festivals à travers le monde. Rafael Lewandowski vit actuellement à Varsovie où il développe de nouveaux projets de fictions et de documentaires. Pour l’ensemble de son oeuvre, il a reçu le prestigieux prix polonais „Paszport Polityka” en 2012 et il a été nommé „Chevalier de
l’Ordre des Arts et des Lettres” par la Ministre de la Culture Fleur Pellerin en 2015.

Filmographie sélective

  • „À une certaine distance de l’orchestre” (2017)
  • „Minkowski | Saga” (2013)
  • „La dette” (2011)
  • „Bye bye Dublin!” (2010)
  • „Enfants de Solidarnosc” (2006)
  • „Dans l’ombre de Don Giovanni (2003)
  • „Audiences” (2000)
  • „Une ombre dans les yeux” (1999)
  • „Cela” (1996)