EXPOSITIONS

Trois manifestations entièrement gratuites illustreront cette semaine franco-polonaise.

Cent affiches pour le centenaire

Venez découvrir des affiches historiques  dans l’Histoire de la Pologne, en quête constante de liberté! Cette exposition vous coupera le souffle, tant les images sont dures, vaillantes et pleine d’espoir! 20 affiches seront affichés et 80 autres projetées grâce au vidéo-projecteur. A ne surtout pas manquer, si vous voulez combler votre mémoire d’images historiques!

Merci à la Galerie Roi Doré pour ce prêt magnifique et rarissime!

 

 

Michal Batory

Exposition de 23 affiches de ce graphiste et affichiste polonais reconnu dans le monde entier du 7 au 9 novembre inclus. L’art de Michal Batory se situe à la croisée de deux univers artistiques : les affiches polonaises et le surréalisme.

Il signe la ligne graphique, les publications et les affiches du théâtre de la Colline pendant trois ans et réalise ensuite toute une série de commandes issues des plus grandes institutions culturelles.

Michal Batory collabore également avec plusieurs éditeurs.

Merci Michal de nous prêter 23 de vos plus belles œuvres!

Marie Curie, la femme aux deux prix Nobel

Marie Curie est une personnalité scientifique connue dans le monde entier et une figure féminine emblématique du XXe siècle. D’origine polonaise, Marie Curie est une pionnière dans les domaines scientifiques. Cette exposition itinérante est rendue possible grâce au Musée Curie et à l’Institut Curie!

L’exposition s’organise autour de 13 panneaux organisés selon différentes périodes chronologiques (3 panneaux par partie) :

  1. Varsovie-Paris (1867-1895)
  2. Une œuvre commune (1895-1906)
  3. Épreuves et succès (1906-1918)
  4. Une figure internationale (1918-1934)

 

Devant le Théâtre & Cinéma Jacques Prévert sera garée une PETITE CURIE, la voiture équipée d’un appareillage  radiographique, qu’a fait construire Marie Curie afin de venir en aide aux soldats pendant la Première Guerre Mondiale. Merci au soutien précieux de l’Association AJCJ!

Dix-huit camionnettes légères, achetées entre autres grâce à des fonds américains, sont équipées de matériel de radiologie et se rendent sur les fronts des différentes batailles qui ont opposé les armées françaises et allemandes, notamment lors de la bataille de la Marne, à Verdun et sur la Somme. Ces « ambulances radiologiques » surnommées les « petites Curies » par les soldats français, permettent de prendre des radiographies des malades, opération très utile pour situer plus précisément l’emplacement des éclats d’obus et des balles et faciliter les chirurgies.
En 1916, Marie Curie obtient son permis de conduire et part régulièrement sur le front réaliser des radiographies. Marie Curie a conçu 18 voitures radiologiques et installé 250 postes fixes de radiologie dans les hôpitaux. Plus d’un million de blessés ont été secourus grâce à ces installations, dont un millier l’ont été par Marie Curie elle-même…

 

Le film de Krzysztof Rogulski, intitulé « Dans les pas de Marie Curie » sera mis à disposition du public : Élisabeth Duda interprète Marie Curie dans le film.