ORGANISATION

LA PATRONNE DU PROJET

Élisabeth Duda est une actrice franco-polonaise, première étrangère diplômée de l’École Nationale de Cinéma et de Théâtre de Lodz, en Pologne. Elle sort major de sa promo. En 2015, elle reçoit le prix
d’interprétation féminine en Pologne pour son rôle marquant dans « Cours sans te retourner », de Pepe Danquart. Elle a également obtenu plusieurs prix au théâtre en Pologne.
Journaliste et chroniqueuse de dizaines d’émissions de la télévision polonaise, écrivaine de trois livres, traductrice de pièces de théâtre, elle a reçu le prix du Sénat de la Présence Française à l’étranger.

Elle a joué dans de nombreux films, fictions, séries, courts-métrages et docu-fictions, interprétant entre autres Marie Curie; elle a été d’ailleurs directrice artistique de l’exposition sur Marie Curie au Panthéon en 2017-2018, qu’elle a traduit et enregistrée dans 3 langues.

Elle est aulnaysienne et son portrait est paru dans Oxygène, le journal des aulnaysiens, en Janvier 2018.

L’ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO-POLONAISE WISLA

L’Association Culturelle Franco-Polonaise WISLA est très active au sein de la communauté polonaise d’Aulnay-sous-Bois et tout le monde connaît sa présidente, Sophie Carabeuf. Arrivée en France en 1964, elle s’intégra rapidement à la paroisse polonaise d’Aulnay-sous-Bois pour aider les Polonais à mieux s’intégrer en France et préserver leurs racines.

En 1980, elle fut élue présidente de l’association et co-créa une école de langue polonaise pour 95 élèves, qui en compte aujourd’hui 170. Elle crée également une école de danses folkloriques polonaises. WISLA prend part à de nombreux évènements culturels d’Aulnay-sous-Bois et d’autres villes.

Sophie Carabeuf a reçu le prix du « Meilleur Polonais 2016 », décerné par l’Ambassade de Pologne à Paris.
L’Association est très concernée par le centième anniversaire de l’Indépendance de la Pologne.